Atelier menuiserie

Le bien être dans l’activité

L’atelier de menuiserie propose aux travailleurs une accessibilité dans un domaine parfois totalement inconnu. Cet environnement offre la possibilité de se recentrer sur soi même et suggère une ouverture à l’inventivité ainsi qu’un accès à l’acquisition de nouvelles compétences. Au travers des différentes réalisations, l’objet devient un support permettant l’occupation, la valorisation mais également le tissage d’un lien socioprofessionnel qui  s’avère être révélateur. La notion de plaisir au travail y prend également une large place. Dans la majeure partie des cas le fait de retrouver un rythme de vie et de travail adapté, favorise les projections et perspectives d’avenir. L’accent est mis sur la qualité de l’objet et non sur la notion de productivité.

Les travailleurs sont le cœur même de cet atelier. Ils peuvent par exemple participer aux différentes phases de réflexions lors du processus d’élaboration et ainsi s’inscrire dans la globalité de la fabrication de l’objet. Les multiples postes de travail sont adaptés aux problématiques rencontrées par les bénéficiaires afin de rendre le travail le plus accessible et attractif possible.

Ce qui s’y fait concrètement

Pour la plupart des travailleurs, le travail du bois est, comme cité en dessus, une activité inexplorée. De ce fait, il est important de sensibiliser les personnes aux aspects technologiques et sécuritaires plus particulièrement. L’atelier est ergonomiquement équipé et aménagé. De cette façon les personnes bénéficiaires peuvent apprendre à utiliser avec un accompagnement et sous surveillance d’un maître socioprofessionnel, des machines et un outillage spécifique. Les objets confectionnés sont en majorité des jouets tels que petites voitures, jeux de société ou des accessoires destinés à une utilisation domestique. Certains de ces objets peuvent être réalisés avec la collaboration des autres ateliers de Trait d’union, c’est à dire les ateliers peinture, céramique, bougies et jardin.

Ci-dessous quelques phrases clé évoquant le ressenti des travailleurs dans l’atelier mais également ce qu’ils viennent y chercher.

La place qu’il me faut pour mon bien être

En harmonie avec moi même

Une nouvelle ouverture

Un rythme de vie

Ouverture à la créativité

Faire pour les autres et se sentir utile

La menuiserie est une activité motivante et intéressante parce qu’il y a un but

C’est un cadre de travail adapté aux difficultés des travailleurs

Au travers de l’activité, l’ouverture à sa place pour livrer ses sentiments, ses problèmes

Une nouvelle découverte du travail sur bois

Cela évoque les racines, la terre

L’atelier de menuiserie est une étape positive qui permet de se projeter

Un travail concret qui permet de se découvrir ou de se redécouvrir

Trouver une occupation

Refaire partie d’un groupe

Ne plus être seul

Retrouver une stabilité