Animations

Partage :

Les moments de partage servent à encourager les relations sociales entre les travailleurs, la découverte de lieux socio-professionnels, le bénévolat, et  découvrir des choses simple voire élémentaires du quotidien. Ils ont lieu, généralement, les jeudi matin de 09h55 à 11h45 entre deux à trois fois par mois. C’est un moment facultatif offert à tous les travailleurs. En général, une dizaine y participe en moyenne.

Ce moment est organisé et animé par un moniteur qui écoute et suit le désir des participants en élaborant des partages avec ceux qui le désir. L’idée est de responsabiliser les travailleurs et de les aider à acquérir de l’autonomie lors de démarches administratives.

Au programme:

  • Des ballades (pour donner des exemples de promenade le week-end)
  • Des invités (Cenea, AFS, zoothérapeute, etc…)
  • Visite d’établissements avec possibilité d’emploi socio-professionnel et de bénévolat (Refuge de Cottendart, Espace des Solidarités)
  • Loisirs (Films, pétanque, musées, etc…)
  • Votations (explications et débat sur les sujets en votation)
  • Échanges et bilans (départ et retour de vacances, fêtes de fin d’années, etc…)

 

Sorties annuelles :

La sortie des ateliers est organisée au printemps ou en été. Un moniteur s’y emploie avec plusieurs travailleurs pour l’organisation. Les déplacements se font avec les véhicules de l’institution.

Généralement, la journée commence avec cafés et croissants aux Ateliers, suivie d’une visite (fromagerie, fonderie d’art, chenil de Husky, mines d’asphalte, etc…) avant le pique-nique ou les grillades de midi. L’après-midi se poursuit par des jeux (Mölkky, jeux de quille, croquet, etc…) ou une petite marche pour ceux qui le désir. Les sorties doivent être une journée de pure détente. Le retour se fait aux Ateliers en fin d’après-midi.

Noël :

Un repas de Noël est organisé chaque année au sein des Ateliers pour remercier les travailleurs de leurs investissements tout au long de l’année. Le repas se déroule à midi durant la dernière semaine d’ouverture des Ateliers avant les vacances de Noël. Pour certains, se sera le seul repas de Noël qu’ils pourront partager avec d’autre personnes.

Les travailleurs mettent également la main à la pâte pour l’organisation de la journée. Après le repas, des animations facultatives sont organisées, tels que des loto, cartes, etc…

L’idée est de passer un bon moment et de partager nos vœux pour Noël et la nouvelle année.